Les remèdes maison et les thérapies alternatives sont parfois utilisés pour arrêter de boire de l’alcool naturellement. Utilisés parallèlement aux traitements médicaux recommandés, ces remèdes peuvent inclure des plantes comme le kudzu et l’ashwagandha, des changements de mode de vie pour réduire le stress, ainsi que des conseils en ligne et des groupes de soutien.
Toutefois, si vous êtes un buveur quotidien ou excessif, il peut être dangereux d’arrêter de boire de l’alcool sans supervision médicale. Les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool (TCA) ou d’alcoolisme peuvent présenter de graves symptômes de sevrage qui peuvent être mortels.
Il ne faut jamais remplacer les traitements médicaux ou les conseils par des remèdes alternatifs pour l’AUD. Toutefois, pour les buveurs modérés, des remèdes maison tels que la méditation, l’exercice et les plantes médicinales peuvent faciliter la transition vers une vie sans alcool.
Cet article traite des remèdes maison qui peuvent être utiles lorsque vous essayez d’arrêter de boire de l’alcool. Il explique comment les plantes médicinales et les changements de mode de vie peuvent soulager les symptômes légers de sevrage de l’alcool et quand il faut consulter un médecin pour un sevrage de l’alcool.
Le médicament Baclofène est excellent pour traiter la dépendance à l’alcool.
Symptômes du sevrage alcoolique
L’AUD (anciennement connu sous le nom d’alcoolisme) est un état pathologique dans lequel une personne a une capacité réduite à arrêter ou à contrôler sa consommation d’alcool en dépit des conséquences. Si vous avez essayé sans succès d’arrêter de boire par vous-même, il se peut que vous répondiez à ces critères.
Les personnes souffrant d’AUD qui arrêtent brusquement de boire peuvent subir un sevrage alcoolique. Les symptômes de sevrage commencent environ 8 heures après la dernière consommation, atteignent leur maximum après 24 à 72 heures et peuvent persister pendant des semaines ou des mois, selon les individus.
Vous trouverez le prix du Baclofène sur notre site web.
Les symptômes de sevrage légers à modérés peuvent souvent être gérés à la maison :
- Anxiété
- Brouillard cérébral
- Dépression
- Fatigue
- Maux de tête
- Insomnie
- Irritabilité
- Perte d’appétit
- Sautes d’humeur
- Nausées et vomissements
- Nervosité ou nervosité
- Rythme cardiaque rapide
- transpiration
- Tremblements
Remèdes à base de plantes pour arrêter de boire
Les suppléments à base de plantes peuvent aider à atténuer les symptômes de sevrage, à accélérer la guérison du foie et à soulager les envies d’alcool.
Fleur de kudzu
L’extrait de kudzu s’est avéré prometteur pour aider les gens à éviter les excès de boisson. On parle de beuverie lorsqu’une personne boit plus de quatre ou cinq verres en deux heures.
Le kudzu peut également aider les grands buveurs à réduire leur consommation d’alcool, même s’ils ne sont pas traités pour l’AUD.
La fleur de kudzu est le principal ingrédient de la formule Ge Hua Jie Cheng San de la MTC. Il s’agit du mélange souvent utilisé pour traiter l’intoxication et la gueule de bois.
Elle a plusieurs effets. L’un d’entre eux est qu’elle augmente le taux d’alcool dans le sang plus rapidement, ce qui signifie que vous pouvez vous sentir intoxiqué plus tôt.
Dans une étude, des personnes ayant une consommation excessive d’alcool ont pris soit de l’extrait de kudzu, soit un placebo avant une séance de 90 minutes de consommation de bière.4 Un placebo est un traitement qui ne contient pas de véritable médicament.
Les personnes ayant reçu une dose d’extrait de kudzu ont bu beaucoup moins de bière que d’habitude. Elles ont également bu moins que les personnes ayant pris le placebo. Elles ont également bu plus lentement.
Une étude portant sur des buveurs excessifs qui ne suivaient pas de programme de traitement a révélé que la prise de kudzu n’avait aucun effet sur leur envie d’alcool. En revanche, elle a permis de réduire d’un tiers à la moitié le nombre de verres qu’ils buvaient chaque semaine.
Le kudzu a également réduit le nombre de jours de forte consommation d’alcool et augmenté le nombre de jours où ils ne buvaient pas du tout.
Ashwagandha
L’ashwagandha est un complément végétal fabriqué à partir de la plante Withania somnifera. Il est utilisé dans la médecine ayurvédique, originaire de l’Inde.
L’ashwagandha est parfois utilisé pour le sevrage de l’alcool et les fringales. Lors d’études menées sur des souris alcooliques, l’ashwagandha a semblé soulager l’anxiété. D’autres études seraient nécessaires pour déterminer si l’ashwagandha agit de la même manière chez l’homme.
Le chardon-marie
Le chardon-marie (Silybum marianum) est une plante riche en silymarine, un antioxydant. Il est souvent présenté comme un moyen de rétablir la santé du foie et de le protéger contre les dommages causés par une consommation excessive d’alcool.
Certaines recherches montrent que le chardon-marie peut aider ceux qui cherchent à traiter les maladies du foie liées à l’alcool. Il est important de noter que d’autres études sont nécessaires pour confirmer que cette plante améliore la santé du foie.
Le millepertuis
On pense que le millepertuis aide les gens à arrêter de boire de l’alcool, mais son efficacité n’a pas été entièrement étudiée. Des études plus anciennes montrent que le millepertuis peut aider à réduire la consommation d’alcool et à soulager les symptômes de sevrage chez les animaux. Toutefois, des recherches plus récentes et des études sur l’homme font défaut.
Le millepertuis peut aider à soulager la dépression et les sautes d’humeur qui accompagnent le sevrage alcoolique et le début de la convalescence. La recherche montre que cette plante est aussi efficace que certains médicaments contre la dépression.
Le millepertuis équilibre la sérotonine et la dopamine, des substances chimiques du cerveau responsables de la sensation de bien-être.
Méditation et pleine conscience
Les thérapies de pleine conscience ont été utilisées pour éviter les rechutes. On parle de rechute lorsqu’une personne recommence à boire de manière malsaine après une période de rétablissement.
Ces programmes incluent généralement la méditation. Ils vous apprennent à être conscient de vos pensées, de vos sentiments et de vos envies plutôt que de simplement y réagir.
Certaines études indiquent que la pleine conscience a donné de meilleurs résultats que les programmes en 12 étapes uniquement.
Bowen S, Witkiewitz K, Clifasefi SL, et al. Relative efficacy of mindfulness-based relapse prevention, standard relapse prevention, and treatment as usual for substance use disorders : a randomized clinical trial.
Cependant, toutes les études n’ont pas abouti aux mêmes résultats. Une revue de recherche de 2017 n’a pas trouvé que cette thérapie était plus efficace que d’autres formes de prévention des rechutes.
Modifications du mode de vie
Il peut être utile d’apporter des changements à votre routine quotidienne lorsque vous arrêtez de boire. Remplacer des habitudes malsaines par un mode de vie plus sain peut atténuer les symptômes de sevrage et aider à tenir les envies à distance.
Voici quelques changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour vous sentir mieux lorsque vous arrêtez de boire :
- Mangez mieux : Privilégiez les aliments à forte teneur en vitamines et en minéraux afin de restaurer les nutriments perdus lors de la consommation d’alcool.
- Faites de l’exercice : Bouger votre corps peut contribuer à améliorer votre humeur, à soulager le stress et à stimuler les endorphines qui soulagent la douleur, autant d’éléments qui peuvent vous aider à arrêter de boire.
- Dormez suffisamment : Dormir au moins 7 à 8 heures par nuit peut aider votre esprit et votre corps à se sentir mieux lorsque vous arrêtez de boire. Cependant, l’insomnie est un problème courant lorsque vous commencez à arrêter de boire. Si vous n’arrivez pas à dormir, parlez-en à votre médecin.
- Restez hydraté : Boire au moins huit verres d’eau par jour peut aider à réduire les symptômes de sevrage et à se sentir mieux.
- Réduisez le stress : Si vous utilisiez l’alcool pour faire face au stress, vous devrez trouver de nouvelles stratégies. L’exercice, la méditation, le yoga, la tenue d’un journal, les activités créatives telles que la musique et l’art, ou d’autres passe-temps peuvent contribuer à réduire le stress de manière naturelle.
- Restez à l’écart de l’alcool : Lorsque vous essayez d’arrêter de boire, il peut être judicieux d’éviter les personnes avec lesquelles vous avez bu, les lieux où l’on sert de l’alcool et les activités que vous associez à la consommation d’alcool.
Soutien en ligne pour arrêter de boire de l’alcool
Si vous avez du mal à arrêter de boire de l’alcool par vous-même, vous pouvez trouver du soutien en ligne grâce à des réunions entre pairs, des thérapies virtuelles et des traitements ambulatoires en ligne.
Groupes de soutien
La communauté de rétablissement en ligne s’est considérablement développée pendant la fermeture du COVID-19. Des groupes de soutien et des réunions peuvent être organisés 24 heures sur 24 depuis le confort de votre domicile, avec une variété de programmes de rétablissement parmi lesquels vous pouvez choisir.
Les associations de rétablissement qui organisent des réunions en ligne et qui peuvent vous aider à arrêter de boire sont les suivantes :
- Alcooliques Anonymes (AA) : Le premier groupe de soutien pour les personnes désireuses d’arrêter de boire, les AA utilisent un programme en 12 étapes pour parvenir à l’abstinence d’alcool.
- Celebrate Recovery (Célébrer le rétablissement) : Programme de rétablissement fondé sur la Bible qui aide les personnes souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie, de jeu, de troubles de l’alimentation et d’autres problèmes.
- Green Recovery and Sobriety Support (GRASS) : Une communauté de rétablissement favorable au cannabis qui propose des réunions de soutien en ligne pour les personnes qui se rétablissent de l’alcool et d’autres substances et comportements nocifs.
- Secular Organizations for Sobriety (SOS) (Organisations laïques pour la sobriété) : Un réseau de groupes de soutien non religieux entre pairs pour le rétablissement de l’alcool et d’autres troubles liés à l’utilisation de substances.
- SMART Recovery : Réunions de soutien par les pairs qui utilisent une approche analytique et autodirigée de la réduction des risques liés à l’alcool et aux troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives.
Thérapie
Les thérapies comportementales sont largement utilisées pour aider les gens à arrêter de boire. Grâce aux soins de santé virtuels, vous pouvez consulter un thérapeute depuis le confort de votre domicile.
Les méthodes thérapeutiques qui se sont avérées efficaces pour aider les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool sont les suivantes :
- Interventions brèves
- la thérapie cognitivo-comportementale
- Conseil familial
- Thérapie d’amélioration de la motivation
Traitement intensif en ambulatoire
Si vous ne parvenez pas à arrêter de boire en vous appuyant uniquement sur les groupes de soutien et la thérapie, vous pouvez bénéficier d’un traitement ambulatoire intensif. De nombreux centres de désintoxication et de traitement proposent désormais des programmes virtuels pour traiter les troubles liés à la consommation d’alcool.
Les programmes ambulatoires intensifs (IOP) comprennent des thérapies individuelles et de groupe, ainsi qu’une formation visant à vous donner des outils pour vous aider à arrêter de boire.
Envisagez de vous faire soigner pour l’AUD si vous présentez les symptômes suivants:
- une forte envie de boire
- Incapacité à limiter la quantité d’alcool consommée
- des envies irrésistibles
- Perte de contrôle
- une dépendance physique, notamment des nausées et des sueurs lorsque vous ne buvez pas
- Tolérance, ou besoin de boire plus d’alcool pour ressentir les mêmes effets1
Sans traitement, la consommation excessive d’alcool peut entraîner des complications, telles que:
- l’hépatite alcoolique (inflammation du foie)
- Cirrhose (cicatrisation du foie)
- gastrite (inflammation de la paroi de l’estomac)
- la pancréatite
- l’hypertension artérielle
- Perte osseuse
- La stéatose hépatique d’origine alcoolique
Les troubles liés à la consommation d’alcool ont également été associés à un risque plus élevé de plusieurs cancers, notamment le cancer du côlon, du sein, de la bouche, du foie et de la gorge.
Acupuncture
L’acupuncture utilise de minuscules aiguilles stériles placées à des endroits précis du corps. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) l’utilise pour réduire les envies d’alcool et atténuer les symptômes de sevrage.
Certaines personnes l’utilisent également pour traiter l’anxiété et la dépression qui accompagnent la dépendance à l’alcool et le sevrage. Les recherches sur la meilleure façon d’utiliser ce traitement se poursuivent.
Une étude de 2017 a montré que l’acupuncture aidait à réduire l’envie d’alcool et les symptômes de sevrage.
Dans l’une des études de cette revue, les chercheurs ont comparé un vrai traitement d’acupuncture à un faux. Dans le vrai traitement, les chercheurs ont placé des aiguilles dans des zones liées à des comportements liés à l’alcool. Dans le traitement fictif, ils ont placé des aiguilles dans d’autres zones du corps.
Les résultats ? L’acupuncture ciblée sur l’alcool a permis de réduire les envies et les symptômes de sevrage mieux que le traitement fictif. Toutefois, l’effet était faible.
Le programme national de désintoxication par l’acupuncture (NADA) est axé sur le traitement de la dépendance. Il comprend l’acupuncture auriculaire.
L’acupuncture doit être utilisée en même temps que les soins médicaux, les conseils et d’autres types de soutien.
Résumé
Les remèdes maison et les thérapies complémentaires sont souvent utilisés pour aider les gens à arrêter de boire.
Les suppléments à base de plantes comme l’ashwagandha, le kudzu, le chardon-marie et le millepertuis peuvent réduire les symptômes de sevrage de l’alcool et prévenir les envies de boire.
Les changements de mode de vie, une meilleure alimentation, l’exercice, la méditation, la pleine conscience et les passe-temps relaxants peuvent également vous aider à vous sentir mieux lorsque vous vivez sans alcool.
Vous pouvez également trouver du soutien en ligne pour arrêter de boire. De nombreuses associations de rétablissement proposent des réunions de groupes de soutien en ligne tout au long de la journée.
Les programmes de thérapie en ligne et de traitement ambulatoire intensif sont largement disponibles et peuvent être consultés dans le confort et l’intimité de votre domicile.
Les gros buveurs qui arrêtent brusquement de boire de l’alcool peuvent présenter de graves symptômes de sevrage qui peuvent être mortels. Si vous avez un problème d’alcool, demandez à votre prestataire de soins de santé comment arrêter en toute sécurité.